Hier, mercredi 10 septembre, Jamilah Habsaoui, maire d’Avallon, et GRDF ont signĂ© une convention visant Ă la dĂ©carbonation du territoire local. Un document administratif porteur de sens puisqu’Ă travers cette signature, la Ville d’Avallon s’engage Ă contribuer Ă la rĂ©duction des gaz Ă effets de serre.
Deux panneaux « Ville engagée Gaz Vert » ont été posés aux entrées de ville afin de sensibiliser les Avallonnais à cette nouvelle solution, compatible avec tous les équipements gaz.
Le gaz vert est une énergie renouvelable et locale, issue de matières organiques. Il émet 5 fois moins de CO₂ que le gaz naturel. Ce gaz, obtenu par un procédé biologique appelé la méthanisation, permet d’augmenter la part d’énergie renouvelable dans les consommations d’énergie et par conséquent de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
Dans le dĂ©partement de l’Yonne la dynamique de la mĂ©thanisation s’accĂ©lère : quatre sites de mĂ©thanisation sont dĂ©jĂ en service et un cinquième est en cours de construction. Ces sites permettent d’injecter près de 5,5% de gaz vert dans les rĂ©seaux.
Aujourd’hui, grâce au site de mĂ©thanisation Avallon bio Energie situĂ© à Étaule, la ville bĂ©nĂ©ficie de près de 29% de gaz vert, ce qui permettrait de chauffer 2700 foyers.
Des entreprises et des commerces avallonnais s’alimentent dĂ©jĂ en gaz vert.
Une belle avancée pour notre environnement !


